Nous souhaitons répondre du mieux possible aux pathologies oculaires médicales et chirurgicales. Notre charte nous engage à prendre en charge les urgences ophtalmologiques et orienter les patients dans les cas qui l’exigent.

Afin de nous aider dans cette démarche, il est important d’expliquer au mieux à nos secrétaires le motif de votre appel
Elles pourront le cas échéant faire appel à un médecin si la situation l’exige.

Certaines urgences ophtalmologiques doivent être prises en charge rapidement:

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle pour lequel la récupération visuelle et l’efficacité du traitement sont proportionnelles à la rapidité de la prise en charge.

Les pathologies infectieuses, en particulier chez les porteurs de lentilles, peuvent avoir rapidement des conséquences irréversibles pour la vision, il faut absolument le signaler en cas de problème.

Toute baisse d’acuité visuelle brutale, c’est-à-dire en quelques minutes, est une urgence ophtalmologique.
Elle peut être due à une atteinte de la macula par une hémorragie ou par une occlusion artérielle ou veineuse.
Il en est de même pour tout strabisme ou vision double d’apparition rapide qui doivent être explorés sans tarder.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Dans le cadre d’une urgence relative, c’est-à-dire une perte ou un bris de lunettes, vous pourrez, bien sûr, être pris en charge rapidement par un ophtalmologiste de permanence aidé par les collaborateurs orthoptistes du cabinet.
Dans ce cas de figure la consultation prendra en compte votre problème aigu mais ne se substituera pas à votre suivi régulier habituel.

Vous pourrez prochainement bénéficier d’une consultation sans rendez vous.
Il ne s’agit pas d’une consultation d’urgence à proprement parler mais simplement d’une organisation différente : l’ordre de passage respectera l’ordre d’arrivée.
Ce type de consultation sera effectif dans quelques mois et vous en serez informés par la consultation régulière du site udose.fr