.
POUR L’INTERVENTION DE LA CATARACTE
Après votre consultation lors de laquelle le diagnostic et l’indication opératoire ont été posés, vous aurez un nouveau rdv pré-opératoire avec plusieurs membre de nos équipes afin d’organiser votre parcours. Vous aurez des documents à nous ramener complétés et/ou signés (Fiche d’information, consentement, devis et prise en charge mutuelle, ordonnances, résultats d’analyses,…).
-
Le parcours préopératoire :
- L’orthoptiste prendra les dernières mesures et fera le calcul de votre implant.
- L’infirmière vous expliquera votre parcours au bloc, vos traitements pré et post opératoires et les derniers détails liés à votre intervention.
- Le chirurgien vous examinera, vous guidera dans le choix de votre implant intra oculaire et répondra à toutes vos questions.
- L’anesthésiste vous verra pour une consulation personnalisée et vous expliquera les différents types d’anesthésie ( > Merci d’apporter vos analyses (Prises de sang+ consultation cardiologique avec ECG).
- La secrétaire référente pour les plannings opératoires fixera avec vous les dates d’interventions ainsi que vos rdv de contrôles post opératoires.
-
La clinique :
- En fonction de la Clinique qui vous recevra pour votre intervention, merci de prendre connaissance des différentes consignes relatives aux démarches administratives telles que la pré-admission ou votre entrée qui vous sont précisées plus bas dans la rubrique ‘L’Hospitalisation Complète, Partielle ou Ambulatoire‘.
-
Le règlement :
L’intervention de cataracte est prise en charge par la sécurité sociale ainsi que les implants standards.
Le règlement des implants spécifiques se fait directement à la clinique.
Le règlement des dépassements d’honoraires pour les implants spécifiques se font au cabinet directement avec la secrétaire.
-
Le retour à la maison :
L’intervention de cataracte se déroulant en ambulatoire, vous rentrerez à la maison le soir même, il est conseillé la première nuit d’être accompagné.
Pensez à récupérer votre traitement avant l’intervention afin de pouvoir l’instiller dès votre retour.
-
Le suivi post-opératoire :
A l’aide de planning de rdv, vous vous rendrez au cabinet pour effectuer vos rdvs de contrôles post chirurgie, de façon générale le lendemain de chaque intervention et un mois après.
Le lendemain de votre intervention vous ne pourrez pas conduire, il faut vous faire accompagner ; n’hésitez pas à demander un bon de transport à nos secrétaires si vous en avez besoin.
.
POUR LES INJECTIONS INTRA-VITRÉENNES
.
Après votre consultation pour avis rétine ou suite à une baisse de vision, en fonction du diagnostic, vous aurez un planning de rdvs (injections + contrôles) ainsi que des ordonnances.
- Ordonnance d’exception pour le produit à injecter (EYLEA, LUCENTIS ou OZURDEX), il faut le commander dans votre pharmacie habituelle dès que possible ;
ATTENTION : L’EYLEA et le LUCENTIS se conservent au réfrigérateur, L’OZURDEX à température ambiante.
-
- Ordonnance de traitement pré et post injection, les collyres sont à récupérer avant votre rdv afin de pouvoir les instiller dès votre retour à la maison.
- Le planning, avec vos rdvs de suivi au cabinet et vos dates d’injections
-
Le jour de votre injection au cabinet :
Pensez à récupérer votre produit au frigo, la secrétaire le récupèrera dès votre arrivée.
Une équipe vous prendra en charge :
- Tenue stérile (charlotte, sur chaussures, et blouse)
- Une goutte d’anesthésiant local
- Salle d’injection
Il est déconseillé de conduire après une injection intra vitréenne. Merci de vous faire accompagner ou de demander à nos secrétaires un bon de transport.
-
Le retour à la maison :
Les injections intra vitréennes se déroulent au cabinet, en soins externes, vous rentrerez à la maison tout de suite après.
Pensez à récupérer votre traitement avant le l’intervention afin de pouvoir l’instiller dès votre retour.
-
Le suivi post-opératoire :
A l’aide de planning de rdv, vous vous rendrez au cabinet pour effectuer vos rdvs de contrôles et vos injections mensuelles.
.
L’HOSPITALISATION COMPLÈTE, PARTIELLE OU AMBULATOIRE
Avant votre séjour pour une hospitalisation complète, partielle ou ambulatoire :
La clinique vous appelle la veille de votre intervention (ou le vendredi si vous êtes opéré un lundi) pour vous préciser l’heure de votre entrée en fonction du programme opératoire.
De ce fait, en fonction de l’heure la clinique vous précisera depuis quand vous devez être à jeun.
Nous vous remettrons un livret lors de votre rdv préopératoire à compléter et à ramener.
En fonction du site d’intervention, vous trouverez ci-dessous les consignes respectives :
-
Clinique de La Ciotat : Tél. : 04 42 08 73 25
Il faudra vous rendre à la clinique dès que possible, au plus tard 2 jours avant votre intervention, afin d’effectuer votre pré-admission qui est une démarche administrative mais sans laquelle vous ne pourrez pas être opéré.
-
Clinique La Phocéanne : Tél. : 04 91 18 08 08
Il suffit de rapporter le jour de votre intervention votre livret de pré-admission complété et signé.
-
Clinique Juge : Tél. : 04 91 23 44 00
Vous effectuez votre pré-admission lors de votre consultation anesthésiste directement sur place.