Les différents types de glaucomes aboutissent tous à une neuropathie optique ayant comme conséquence directe la perte du champ visuel pouvant aller jusqu’à la cécité en l’absence de traitement. L’atteinte peut être progressive (glaucome chronique ou à angle ouvert) ou brutale (glaucome aigu ou à angle fermé)
Un des principaux facteurs de risque de glaucome est l’augmentation de la pression dans l’oeil (tension de l’oeil élevée ou hypertonie oculaire) mais ce n’est pas le seul. Néanmoins, il s’agit d’un des facteurs sur lesquels les traitements peuvent agir. Pour résumer, le moyen de prévenir le glaucome est de faire baisser la pression dans l’oeil. Ceci peut être obtenu grâce aux collyres hypotonisants qui peuvent être associés les uns aux autres. Certains lasers peuvent aider aussi dans certains cas, en traitement comme la trabéculoplastie sélective (SLT) ou en prévention (iridotomie au laser YAG).
Il est parfois nécessaire lorsque le contrôle de la pression par ces traitements n’est pas suffisant, ou que le glaucome s’aggrave malgré un traitement bien conduit de devoir envisager une solution chirurgicale.
Le principe est de faciliter l’évacuation du liquide de l’oeil (humeur aqueuse) pour diminuer la pression intra oculaire en créant une soupape de sécurité. Plusieurs techniques existent, soit avec l’ouverture d’un petit trou (trabéculectomie) soit sans perforer (sclérectomie) soit par la pose de micro drains (MIGS), selon la baisse de pression que l’on veut obtenir et les conditions locales. Dans tous les cas, le suivi post opératoire les premières semaines et mois doit être attentif car les suites opératoires peuvent nécessiter des gestes complémentaires pour permettre un bon contrôle de la filtration.
Il est possible lorsque c’est nécessaire d’opérer en même temps la cataracte sous anesthésie locale. Dans certains cas, il existe des indications de chirurgie combinée en cas d’apparition de cataracte chez des patients ayant plusieurs traitements hypotonisants, votre chirurgien est à même de décider avec vous ce qui parait le plus indiqué à chaque cas.