CHIRURGIE DES PTÉRYGIONS
.
QU’EST-CE QU’UN PTÉRYGION ?
C’est une lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l’œil.
QUEL TRAITEMENT ?
Le traitement chirurgical est le seul qui puisse éventuellement permettre une guérison du ptérygion. De très nombreuses techniques ont été proposé.
EXÉRÈSE OU EXCISION SIMPLE :
Elle a été l’une des premières techniques utilisées. Elle consiste à inciser la cornée en avant de la tête à l’aide d’un bistouri et à enlever les lamelles de cornée qui supporte la tête, puis à désinserer le col et le corps jusqu’à sa base d’implantation, ensuite à scarifier minutieusement la zone de dénudation sclérale pour assurer l’ablation complète du tissu ptérygial. Les berges conjonctivales peuvent être laissées telles quelles si l’excision n’est pas très importante. L’excision simple reste aujourd’hui encore la technique la plus communément pratiquée en raison de sa facilité. Le taux de récidive important (environ 50% des cas à un an) d’une part, et le développement des autogreffes d’autre part, doit inciter les chirurgiens à abandonner cette technique.
RECONSTRUCTION PAR GREFFE :
La greffe sert à combler la perte de substance laissée par l’excision du ptérygion, par des tissus organiques (greffe cutanée, implants veineux autologues pris sur le dos de la main, greffe de muqueuse buccale, greffe de membrane amniotique, autogreffe de conjonctive, de limbe ou de cornée).
Les greffes les plus utilisées actuellement, sont celles de la conjonctive, du limbe et de la cornée.