Chirurgie réfractive
Vous souhaitez être opérés de votre défaut de vision
Quelles sont les différentes étapes avant l’intervention ?
Cette chirurgie s’adresse aux adultes.
Votre défaut visuel doit avant tout être stable : ceci peut se voir sur vos anciennes ordonnances de lunettes. Le mieux est de poser la question à votre ophtalmologiste traitant à l’avance. La stabilisation chez le myope survient le plus souvent après 20 voire 25 ans. En cas de doute, au terme du bilan préopératoire, il vous sera donné un deuxième rendez-vous, 6 mois plus tard, afin que nous puissions juger nous-mêmes de votre opérabilité dans de bonnes conditions.
Les conclusions vous seront données le jour même.
La première étape est un ensemble d’examens dont le but est de dépister les yeux qui risqueraient d’être fragilisés par une intervention. Ensuite, si l’intervention s’avère possible, le bilan permet de choisir la technique la plus appropriée pour chacun.
Une ou deux consultations préalables peuvent être nécessaires.
Vous devez retirer vos lentilles à l’avance, pour toutes les mesures préopératoires:
– au moins deux jours avant s’il s’agit de lentilles souples,
– une semaine avant s’il s’agit de lentilles dures, flexibles, rigides ou semi-rigides.
Le port de lentilles avant la consultation diminue la précision des différentes mesures, et induit des artefacts.
Si vous avez une lettre d’ophtalmologiste ou une ancienne prescription de lunettes pensez à la prendre avec vous.
Lors de ce bilan il peut être nécessaire de dilater vos yeux ce qui peut durer plusieurs heures. Il vous sera alors difficile de lire jusqu’au lendemain matin. Le bilan préopératoire est long, évitez de vous y rendre au volant de votre voiture où avec votre deux-roues.
A la fin de la consultation préopératoire, votre chirurgien vous délivrera une information, orale et écrite, pour vous aider à prendre une décision en en appréhendant le mieux possible toutes les conséquences. Les avantages et les risques doivent donc vous être expliqués (il n’y a pas de chirurgie sans risques, aussi minimes soient-ils). Vous devez poser toutes les questions que vous souhaitez. Pour finir, tous les documents nécessaires vous seront remis. Parmi eux se trouve « la fiche de consentement éclairé » éditée par la Société Française d’Ophtalmologie. Cette fiche doit être lue et signée par chaque patient avant l’intervention. Ce document n’est pas une décharge de responsabilité mais prouve que vous avez reçu une information exhaustive concernant l’intervention, et que vous l’avez comprise.
Il vous sera délivré un devis de l’acte envisagé. Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire entre la remise du devis et la réalisation de l’acte.
Chacun peut alors s’accorder un temps de réflexion avant de prendre sa décision. Les différents éléments du bilan restent pertinents plusieurs mois. La prise du rendez-vous opératoire doit être faite par le patient lui-même.
Ces interventions ne donnent lieu à aucun remboursement par la Sécurité Sociale (de même qu’elles ne donnent droit à aucun arrêt de maladie). Certaines mutuelles prennent partiellement en charge ces interventions. Tous justificatifs nécessaires vous seront fournis.
Vous pourrez après l’intervention faire modifier votre permis de conduire. Vous devrez pour cela prendre directement rendez-vous auprès du « Service médical des permis de conduire » de la Préfecture dont vous dépendez. Un certificat médical indiquant votre aptitude légale à la conduite automobile sans correction optique vous sera délivré.
Comment se déroule l’intervention ?
Celle-ci a lieu au bloc de chirurgie réfractive du service d’ophtalmologie de l’hôpital de La Timone.
Les consultations préopératoires et postopératoires ont lieu au cabinet à La Ciotat ou à Saint Barnabé.(Marseille 12)
Vous devez cesser de porter vos lentilles 1 semaine avant l’intervention.
Ne vous maquillez pas le jour de l’intervention
Nous vous demanderons d’être présent ¼ d’heure avant le rendez-vous opératoire de manière à réaliser les formalités administratives.
Il est obligatoire de venir avec quelqu’un qui pourra vous raccompagner chez vous.
A l’accueil du bloc opératoire de chirurgie réfractive, nous vous demanderons la feuille de consentement de la SFO signée (remise lors de la consultation préopératoire).
L’intervention se déroule sous anesthésie locale par instillation de collyre (anesthésie topique). Elle est pratiquée sur place, juste avant l’intervention.
Une fois l’intervention réalisée vous porterez des coques de protection ou bien vos propres lunettes de soleil pour rentrer chez vous. Une ordonnance vous sera remise et vous devrez commencer votre traitement le jour même. Les contrôles postopératoires vous seront précisés, à moins qu’ils n’aient été organisés lors de la prise du RDV opératoire, généralement le lendemain après LASIK et 3 jours plus tard après une PKR. Les différentes activités autorisées ou au contraire déconseillées vous seront indiquées. Vous devrez porter pendant deux jours des lunettes (de soleil ou neutres) et pendant une ou deux nuits les coques de protection remises en fin d’intervention.