.
LES DIFFERENTS TYPES DE LENTILLES
1 – LES LENTILLES SOUPLES (LSH)
Plusieurs catégories en fonction du type de renouvellement :
- Les lentilles jetables journalières qui doivent être jetées chaque jour au retrait de la lentille. Il n’y a pas d’entretien .
- Les lentilles à renouvellement fréquent , selon les laboratoires , le renouvellement se fera toutes les 2 semaines, tous les mois ou tous les 3 mois , doivent être entretenus tous les soirs avec des solutions multifonctions.
- Les lentilles traditionnelles à renouvellement tous les 12 mois sont plus rarement utilisées et réservées aux très fortes amétropies. L’entretien sera quotidien avec des produits oxydants,et hebdomadaire avec des déproteïnisants
Et en fonction du matériaux :
- L’Hydrogel : l’œil ne respire que par l’oxygène des larmes , ce qui est insuffisant pour la cornée en souffrance . C’est avec ces lentilles que l’on parlait de « capital lentille » : intolérance progressive aux lentilles et arrêt du port au bout de quelques années.
- Le Silico-Hydrogel : matériaux de référence à l’heure actuelle , permeable à l’oxygène , permettant d’avoir un physiologie normale au niveau cornéen , un port de 12 à 14 h par jour , et même de proposer le port nocturne occasionnel. Il n’y a pas de « capital lentilles ».
- De nouveaux matériaux apparaissent appelés « Hydrogel amélioré », a mi-chemin entre l’Hydrogel et le Silico Hydrogel .
.
2 – LES LENTILLES RIGIDES :
Il s’agit des Lentilles Rigides Perméables à l’Oxygène ( LRPO).
Leur renouvellement est de 1 à 2 ans. Leur port est journalier. Il peut être continu pendant 30 jours/ 30 nuits.
Elles corrigent toutes les amétropies quelques soient leur nombre et leurs puissance.
Elles nécessitent des produits d’entretien spécifique ,pour un entretien quotidien et hebdomadaire .
.
LES DÉFAUS VISUELS :
- Myopie et Hypermétropie
L’œil Myope est un œil trop long. Le myope y voit flou de loin (plus ou moins selon le degré de sa myopie) et net de près .
L’œil Hypermétrope est un oeil trop court . L’hypermétrope y voit flou à toutes ses distances, aussi bien de loin qu’à la lecture .
La myopie et hypermétropie se corrige facilement par des lentilles de contact souples sphériques à renouvellement fréquent ou rigides perméable à l’oxygène . - Astigmatisme
Est un trouble de la vision qui est dû à des différences de puissances des rayons de la cornée .L’œil astigmate à la forme d’un ballon de rugby, l’œil non astigmate à la forme d’un ballon de foot .
L’œil astigmate voit flou en permanence. Il peut exister seul ou s’associer à la myopie et l’hypermétropie.
Il est corrigé par des lentilles toriques souples, rigides sphériques pour les petits astigmatismes ou rigides toriques pour les forts astigmatismes . - Presbytie
Est un trouble de l’accomodation, dont est responsable le cristallin , qui apparaît chez tout le monde à partir de 43 à 45 ans et qui s’associe à toutes les amétropies précedements développées .
Les lentilles corrigeant la myopie seront Multifocales ou Toriques Multifocales aussi bien en lentilles souples que rigides perméables à l’oxygène.