La réfraction chez l’enfant se distingue de celle de l’adulte par plusieurs points.
La vision du jeune enfant évolue rapidement et il est difficile de dépister un problème visuel sans une consultation spécialisée.
L’absence de plainte de la part de l’enfant ne doit pas faussement rassurer. S’il n’a pas une bonne acuité visuelle, il peut pour autant voir les avions dans le ciel, remarquer une miette de pain et avoir un comportement parfaitement normal.
L’enfant doit avoir une bonne acuité visuelle sur les deux yeux. Si un oeil a une bonne acuité visuelle et si l’autre oeil voit moins bien, c’est ce que nous appelons une amblyopie. Il est très difficile pour les parents de s’en apercevoir car le bon oeil compense.
Le pouvoir accommodatif (capacité de forcer pour rendre l’image plus nette) des enfants est très fort. Ainsi, l’acuité visuelle seule n’est parfois pas un examen suffisant et l’ophtalmologiste doit parfois faire un examen sous cycloplégie (avec des gouttes dans les yeux de l’enfant) afin de déterminer la correction optique (les lunettes) à prescrire. L’avantage de l’examen sous cycloplégie (avec les gouttes) est qu’il nous permet de savoir de manière objective s’il y a ou non un défaut visuel à corriger (sans la participation de votre l’enfant et sans que son cerveau force pour rendre l’image nette). Nous pratiquons aussi cet examen lorsqu’il est impossible d’obtenir une réponse. Lorsque votre enfant ne parle pas encore (impossibilité d’obtenir une acuité visuelle), ou lorsque la coopération est insuffisante ou mise en doute. Il peut permettre aussi de confirmer à quelle fréquence il faut le contrôler à nouveau votre enfant.
Quand procéder à un examen ophtalmo-pédiatrique ?
Un examen de dépistage visuel est réalisé par le pédiatre à la naissance, à 2 mois, 4 mois et 8-9 mois. Cet examen est un dépistage qui va permettre de vérifier si votre enfant fixe, si ses yeux bougent bien… Entre 8 mois et 15 mois, la plupart des pédiatres recommandent un examen plus approfondi avec un orthoptiste, cet examen s’appelle le bébé vision.
Si le bébé vision est normal, un contrôle avec un ophtalmologiste est recommandé vers l’âge de 2 ans ½ – 3 ans. Cette consultation permettra non seulement de dépister toute anomalie, mais aussi en cas d’examen strictement normal d’évaluer la fréquence des contrôles. Si le bébé vision est anormal, des examens complémentaires avec un ophtalmologiste seront immédiatement réalisés.
Si votre enfant a plus de 3 ans et n’a jamais été dépisté par un ophtalmologiste nous vous recommandons de faire une visite de contrôle.
La croissance de l’oeil évolue rapidement et le volume des globes atteint pratiquement sa taille adulte en fin de deuxième année. C’est pourquoi le deuxième contrôle visuel systématique est recommandé entre 2 ans ½ -et 3 ans.
Un examen ophtalmologique, et notamment de la réfraction, est possible dès la naissance et ne doit pas être retardé si l’indication se pose (leucocorie, ptosis, angiome) ou en cas de doute. Cependant, pour un dépistage simple, il est conseillé d’examiner l’enfant autour de 9-12 mois.
D’autres situations justifient un examen systématique chez l’ophtalmologiste :
Prématurité < 32 Semaines Aménorrhées
Poids de naissance < 2,5 Kg
Antécédents familiaux de strabisme
Antécédents familiaux de lunettes avant 6 ans
Présence d’un strabisme : L’enfant louche d’un oeil ou des deux ou alors un oeil part vers l’extérieur
Présence d’un blocage : Les yeux ou un oeil ne peut pas aller d’un coté (soit à droite ou à gauche ou en haut ou en bas).
Présence d’un problème de fixation : L’enfant ne vous regarde pas ou attrape le objets à côté.
Pathologies neurologiques
Anomalies génétiques/chromosomiques
Manque d’oxygène à la naissance (Anoxie)
Ces situations sont des facteurs de risque de développer un strabisme permanent et/ou une mauvaise acuité visuelle (troubles réfractifs). La présence d’antécédents familiaux de strabisme ou de port de lunettes avant l’âge de 6 ans doivent être des signes de vigilance et doivent conduire à un dépistage de votre enfant. Toute anomalie dépistée de manière précoce peut être réversible ! Ce dépistage peut permettre à votre enfant de ne pas développer un strabisme et de grandir avec une qualité visuelle parfaite (acuité visuelle optimale). Ces situations nécessitent une mesure de la réfraction sous cycloplégique systématique à 1 an et 3 ans.
La prématurité peut entraîner une anomalie du fond d’oeil, un retard de développement des fonctions visuelles et générer un strabisme ou une mauvaise acuité visuelle. Le dépistage doit être systématique avec des examens du fond d’oeil à la naissance mais également quelques mois après (tous les 2 à 4 mois) jusqu’à 1 an, ensuite la fréquence des contrôles varie en fonction des résultats à cet examen.
L’hypermétropie est un facteur de risque de développer un strabisme et/ou une amblyopie. Le port de la correction optique totale et permanente réduit ce risque. Celle-ci est obtenue grâce à un examen sous cycloplégie (gouttes dans les yeux de l’enfant).
Les mesures de la réfraction
l’autoréfractomètre portable (ARK 30) Plusoptix
L’examen de la réfraction de l’enfant est différent de celle de l’adulte. Le praticien peut utiliser des appareils portables qui se pratiquent à distance (sans contact) afin que l’enfant ne se sente pas contraint et ne risque pas de pleurer. Cet examen n’est pas un examen suffisant, il peut être accompagné d’un examen de la vision binoculaire qui permettra d’étudier la position des axes visuels à la recherche de strabisme et d’amblyopie (un oeil qui voit moins bien que l’autre), d’étudier la fixation et tous les muscles des yeux (qui permettent de maintenir le parallélisme et qui permettent de faire bouger les yeux), ainsi que de mesurer la capacité à faire travailler les yeux ensemble (capacités fusionelles) et la vision des reliefs (vision stéréoscopique). Cet examen peut être réalisé même en âge pré-verbal (lorsque l’enfant ne parle pas encore). Un examen du fond d’oeil (étude de l’anatomie de l’oeil) peut aussi être réalisé dès la naissance.
En cas de strabisme, d’amblyopie, d’anomalie organique, l’enfant sera systématiquement revu sous cycloplégie (gouttes d’atropine dans les 2 yeux) pour prescrire la correction optique totale en port permanent (dès le lever jusqu’au coucher).
En cas d’examen normal, les mesures sont à confronter à l’âge et à la présence ou non d’antécédents familiaux de strabisme. En cas d’examen normal entre 8 et 15 mois, une visite de contrôle sera recommandée entre 2 ans ½ et 3 ans.
Certaines anomalies visuelles ne présentent pas un risque immédiat de développer une pathologie, ainsi l’enfant sera examiné de nouveau 3-4 mois plus tard afin de contrôler l’évolution visuelle. Si le défaut régresse une surveillance sera mise en place. Par contre si l’anomalie visuelle est stable, la prescription de lunettes sera incontournable.