La myopie est un défaut de vision lié à l’augmentation de taille de l’œil par rapport à la moyenne (augmentation de son diamètre antéropostérieur supérieur à 23mm), elle peut être aussi liée à une augmentation de la courbure de la cornée modifiant sa puissance réfractive. Elle peut apparaitre ou augmenter lors de l’évolution d’une cataracte chez les patients plus âgés, il s’agit alors d’une modification de l’indice de réfraction du cristallin, la taille et la courbure de l’œil ne se modifiant pas.
Il en résulte un excès de convergence et l’image se forme en avant de la rétine ayant pour conséquence une vision floue de loin. Les myopes peuvent cependant voir de près en approchant l’image de leur œil sans correction.
La myopie expose, d’autant plus qu’elle est forte, à des complications spécifiques. Il s’agit par définition des yeux dont la longueur axiale (diamètre antéropostérieur) est supérieure à 26 mm, ce qui correspond environ à une myopie de -6 et plus. Les risques sont une augmentation de la fréquence des décollements de rétine, du glaucome à angle ouvert, de formes particulières de dégénérescence de la rétine, de cataracte plus précoce…