Nouvelle approche thérapeutique de l’œil sec par Lipiflow

  • Traitement par Lipiflow :
  • Soin par Lipiflow dans le cadre d’un déficit purement Qualitatif soit un Dysfonctionnement des Glandes de Meibomius.

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius est une Pathologie Chronique & Evolutive, il n’y a pas de traitement curatif définitif.

Une seule technologie novatrice à pulsations thermiques le LipiFlow® permet de déboucher les glandes de Meibomius de façon sécurisée et performante.

                             

Le LipiFlow® est un soin qui dure 12 minutes et qui est complètement indolore.

Le soin LipiFlow® permet d’atteindre la température idéale de fusion pour liquéfier les bouchons de meibum soit 42.5 ° C sans chauffer l’œil grâce à l’activateur sur la paupière interne tandis qu’une légère pression est exercée sur la paupière externe visant à stimuler les glandes pour relancer la production lipidique (huile) naturelle nécessaire au film lacrymal.

Le soin LipiFlow® est muni d’un dispositif à usage unique appelé activateur qui protège l’œil de la chaleur. Les capteurs intégrés à l’activateur assurent un environnement stérile et sécurisant pour le patient.

Recommandations au patient avant le traitement à pulsations thermiques LipiFlow®.

 

Ce traitement s’effectue au cabinet UDOSE à La Ciotat.

Ce soin LipiFlow® est beaucoup plus efficace que des Soins de paupières Classiques car pour être à 42.5°C à l’intérieur de la paupière il faudrait être à plus de 50°C à l’extérieur de la paupière. (Ce qui n’est pas supportable avec des soins classiques).

  • Maintien en fonction du débouchage par une hygiène palpébrale quasi-quotidienne.

Ce soin LipiFlow® débouche mais ne guérit pas définitivement puisque le dysfonctionnent de ces glandes de Meibomius est une maladie chronique et évolutive.

La prise en charge de cette pathologie est assez identique dans le principe à celle de la lutte contre la plaque dentaire : on détartre une fois / an et on se lave les dents matin et soir pour entretenir le détartrage et éviter les caries. Le soin du dysfonctionnement des glandes de Meibomius repose sur le même principe.

Une fois le LipiFlow® effectué au cabinet, il est important que le patient comprenne qu’il faut absolument maintenir en fonction les glandes débouchées avec une hygiène palpébrale quotidienne.